De par le monde, mes yeux s'extasy!

Ils m’ont tapés dans l’oeil n°2

Le photographe américain Mitch Epstein, a reçu le prix Pictet 2011, pour son travail intitulé American Power. Pendant cinq ans, Epstein a parcouru les Etats-Unis pour comprendre le lien entre son pays et l’énergie, mais aussi le lien entre paysage et énergie, sa production et sa consommation. 

Le photographe n’imaginait pas que le sujet lui vaudrait autant de problèmes et de tracasseries. Sans cesse, il est harcelé par la police et le FBI, alors même qu’il prend ses photos dans l’espace public. Il doit parfois quitter les villes dans lesquelles il réalise son projet, sous peine de se retrouver en prison. Il travaille sur un sujet ultra sensible. La question de l’énergie (« power » en anglais, qui signifie à la fois pouvoir et énergie) est la pierre angulaire de la puissance américaine. Jusqu’à la chaise électrique, qui fait partie de cette interrogation: « Pour quelles raisons importons-nous tout ce pétrole, pourquoi brûlons-nous tout ce charbon polluant, réalisons des forages dans nos océans et nos parc nationaux? » interroge Epstein. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 Réponses

  1. Pascal

    Très intéressant. Sont quand meme graves parfois ces yankees.

    novembre 27, 2011 à 21 h 54 min

    • Et oui, les Etats Unis sont capables du meilleur comme du pire. Mais quand même il y a que le fric qui compte, d’ailleurs leurs agences de cotation nous cassent sérieusement les bonbons en ce moment et nous mettent la pression « grave ». Mais bon, ça peut aller très vite chez eux du point de vue développement durable si ça rapporte un max de blé. On se refait pas!

      novembre 28, 2011 à 8 h 49 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s