De par le monde, mes yeux s'extasy!

Syrie

En attendant la chute…

 Pour ne pas oublier la Syrie, voici une photographie prise à Damas dans la Grande mosquée des Omeyyades, construite au  VIIIème siècle à l’emplacement de l’ancienne église Saint Jean le Baptiste (IVème siècle). 

Pourquoi cette photo me diriez-vous?

Tout simplement pour toutes ces personnes qui semblent être sorties d’un tableau religieux, qui semblent jouer un rôle dans une comédie amère et qui pourtant ne jouent pas. Elles se parent de gravité ou de recueillement tout au plus…L’homme est entre l’ombre et la lumière, le regard baissé tourné vers l’ombre, une vieille dame joint ses mains comme pour supplier son dieu, enfin la femme au premier plan pleine de gravité, soutien une tête pesante, toute en pensée.

Cette interprétation fortement subjective est une manière pour moi de traduire par l’image, des sentiments qui seraient les miens en pareille situation et s’exprimeraient à peu près ainsi : le chagrin, le renoncement, le doute mais peut-être aussi l’espoir. 

Par cette photographie, par ce langage je suppose exprimer « une part de sentiments » partagé par des milliers de Syriens, dans la ville de Homs, soumise au rythme incessant de bombardements, alors que le silence et la paix restent pour beaucoup une lueur d’espoir qui n’en porte pas encore le nom, alors que l’attente se fait si longue…    

Publicités

2 Réponses

  1. Nicobé

    Je t’ai déjà dit que tes photos semblait flotter hors du temps.
    Celle-ci n’échappe pas à la règle. Sauf qu’au lieu d’évoquer le passé, celle ci semble avoir été prise dans le futur. Le futur de l’époque à laquelle tu as saisi ces moments qui serait le présent d’aujourd’hui. Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais en tout cas, « ça m’fait ça » comme on dit.
    Une petite pensée émue pour le complexe militaro industrielle chinois et soviétique qui s’en met plein les poche en leur en mettant plein la gueule et en nous la mettant en plein dans l’.

    février 13, 2012 à 11 h 27 min

    • Et oui c’est un peu retour vers le futur! Et encore oui, tant que les armes auront plus de valeurs que les hommes, il y aura toujours ce genre de pays qui soutiendront ce genre de gouvernance. La France a fait de même en armant l’Irak à l’aide notamment la vente de Mirage (Dassault je crois), dans la guerre Iran Irak, nous avons soutenu un régime dictatorial pour des intérêts pétroliers en autre…

      février 13, 2012 à 13 h 09 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s