De par le monde, mes yeux s'extasy!

Hong Kong : « autopsie d’un rat » ( œuvre d’art )

Voici une photo prise dans une galerie d’art, le rat semble avoir été terrassé par l’araignée. Je ne connais pas l’auteur de cette œuvre. Le drap blanc me paraît intéressant dans la démarche plastique de l’artiste, il semble avoir une fonction fictionnelle, celle de camper un décor dramaturgique qui me fait penser alors à une salle d’autopsie. Bravo Monsieur ou Madame X.

Le rat est un animal emblématique en Chine, il appartient à la culture chinoise, il n’a pas forcément cette réputation négative qu’on lui prête en Occident depuis les grandes épidémies de peste du Moyen Age, cette bestiole a alors un fort pouvoir d’interjection. Voir ainsi cet animal sanctuarisé, est sans doute une idée forte dans cette œuvre, idée qui semble vouloir mobiliser notre inconscient collectif… Ou du moins attirer mon œil égaré.

20121201-174030.jpg

6 Réponses

  1. Nico

    L’esthétique de la laideur, j’aime. Ca doit être mon côté punk.
    A moins que ça ne soit l’idée du petit qui terrasse le grand, mon côté Jack et le Haricot Magique 😉

    décembre 2, 2012 à 11 h 01 min

    • C’est David contre Goliath, faut-il y voir aussi une dimension politique? Hong Kong et la Chine, l’individu face au parti, l’interprétation est ouverte… Malheureusement je ne saurai jamais.

      décembre 2, 2012 à 12 h 11 min

      • Nico

        En face d’une oeuvre d’art, le but n’est pas forcément de savoir mais de chercher, n’est-il pas? D’ailleurs, j’ai découvert, grâce à ta photo, que Yersin avait isolé le bacille de la peste à Hong Kong à la fin du 19è. Tu vois, je me coucherai moins c… ce soir!

        décembre 3, 2012 à 12 h 50 min

      • Merci pour sur ce superbe éclairage, tiens d’ailleurs à propos de Yersin, il y a un auteur français qui a failli décrocher le Goncourt, son livre est sur la vie de Yersin : Peste et Choléra de Patrick Deville (Seuil)

        décembre 3, 2012 à 20 h 23 min

      • Nico

        Tu penses si on en entendu parlé par ici! Paraît même qu’on va le recevoir dans nos murs…

        décembre 4, 2012 à 0 h 23 min

      • Tu lui feras la bise de ma part, et tu lui donnera l’adresse de mon blog, s’il a besoin d’un illustrateur pour son prochain livre… Blague

        décembre 4, 2012 à 22 h 04 min

Laisser un commentaire

