De par le monde, mes yeux s'extasy!

Cambodge 2

Quelques sculptures, statues et bas-reliefs d’Angkor 

Quelques explications :

Dans cette galerie figure un duo d’Apsaras,  nymphes divines qui sont des danseuses célestes, elles appartiennent aux personnages de la mythologie indienne.

Vous pouvez apercevoir des Dvarapalas, ce sont les gardiens des temples, de formes humaines ou démoniaques, généralement armés de lances et de massues. Ils sont présentés soit comme des statues en pierre ou en tant que sculptures en relief dans les murs des temples et autres bâtiments, généralement à proximité des entrées ou des passages. Leur fonction est de protéger les temples.

Les Nagas, quant à eux,  ornent  de nombreux linteaux, ce sont des serpents mythiques qui représentent un motif important de l’architecture khmère ainsi que dans la sculpture autoportante. Ils sont souvent décrits comme ayant des têtes multiples, toujours en nombre impair, disposées en éventail. Chaque tête possède un capuchon évasé, à la manière d’un cobra. Pour les Khmers d’Angkor, les nagas étaient des symboles de l’eau et ils figurent dans le mythe des origines du peuple khmer. Ils seraient les descendants de l’union d’un Indien brahmane et d’une princesse serpent du Cambodge.

Enfin vous pourrez observer les divinités telles que Vishnu, Krishna ou encore Shiva… 

Il y a bien d’autres représentation divine qui ne figurent pas dans ces photos comme les célèbres « Princes singes », les Garudas ( personnage divin mi-homme mi-oiseau…).

DIAPO®AMA

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s